Créée en 2002, CLINICPROSPORT est la 1ère agence de la santé et des sports. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en Å“uvre de solutions qui répondent aux problématiques relevant des relations entre la santé et l’activité physique ou sportive (APS).
CLINICPROSPORT propose à des acteurs variés une activité d’ingénierie de projets » santé et sport « , et dispose d’une gamme de compétences allant de la conception et des études à la production et au contrôle des projets.
Savoir-faire
Répondre aux enjeux de santé
|
Répondre aux besoins d'entreprises, organismes et collectivités
|
Mobiliser des compétences complémentaires
|
CLINICPROSPORT propose à ses clients des solutions pour que leurs publics externes (clients, usagers, citoyens) ou internes (salariés) « bougent plus » et « bougent mieux ». En effet :
- La pratique d’une activité physique ou sportive (APS) est reconnue par la communauté scientifique et médicale comme un déterminant de l’acquisition, du maintien, ou du rétablissement d’une bonne santé(1).
- La pratique sportive est un fait socio-économique majeur avec plus de 15 millions de licenciés en France et 60 % de pratiquants « réguliers ».
- La promotion d’une activité physique ou sportive adaptée pour la santé est encouragée par les Pouvoirs publics(2).
CLINICPROSPORT intervient avec ses clients dans la modification des comportements santé :
- Pour réduire les effets négatifs pour la santé de l’inactivité physique,
- Pour promouvoir les effets positifs pour la santé de l’activité physique ou sportive,
- Pour accompagner les pratiquants d’activité physique ou sportive dans une pratique adaptée à leurs objectifs de performance et/ou de santé.
Références, exemples :
(1) INSERM, expertise collective » Activité physique : contexte et effets sur la santé » – mars 2008.
(2) Ministère des sports, Mission des Études, de l’Observation et des Statistiques auprès des fédérations sportives agréées – 2009.
(3) Centre d’analyse stratégique du Premier Ministre » Comment inciter le plus grand nombre à pratiquer un sport ou une activité physique ? » – Note d’analyse n° 217 avril 2011.
De nombreux acteurs, privés ou publics, économiques ou sociaux, sont confrontés aux problématiques de santé de leurs publics externes et internes. Pour eux, agir dans le domaine des relations entre la santé et l’activité physique ou sportive (APS) peut concerner des enjeux variés :
- Enjeux de santé publique,
- Enjeux industriels,
- Enjeux de marketing et de communication,
- Enjeux de gestion des ressources humaines,
- Enjeux liés à la responsabilité sociétale
- Etc.
CLINICPROSPORT leur propose ses solutions, qui ont pour but de satisfaire leurs objectifs tout en ayant pour ambition de modifier les comportements collectifs et individuels de leurs publics, en faveur de l’adoption de modes de vie sains et actifs.
LES PROMOTEURS DU » BOUGER PLUS » OU DU » BOUGER MIEUX » SONT PRINCIPALEMENT :
Pouvoirs publics et collectivités
Secteur de la santé
Secteur du sport
Acteurs du monde du travail
Médias
LES PUBLICS EXTERNES ET INTERNES
Les bénéficiaires des actions de promotion du " bouger plus " ou du " bouger mieux " sont variés. Il s'agit de publics externes ou internes au promoteur : de professionnels au contact du public (prescripteurs) ou de populations diverses.
Public "Bouger plus"
Public "Bouger mieux"
Les prescripteurs de "Bouger plus" et de "Bouger mieux"
Selon les problématiques et projets de ses clients, sur la base d’un socle d’expertises en santé, en sciences et techniques des activités physiques et sportives, en éducation et autres sciences humaines, CLINICPROSPORT mobilise ses compétences issues des métiers du conseil, des études, du marketing, de la communication et de la conduite de projets pour concevoir et produire des solutions qui peuvent associer :
- Constitution et gestion de boards d’experts
- Conception – rédaction de contenus et production d’outils sur tous supports (print, vidéo, numérique…)
- Formation
- Etudes observationnelles
- Recherche
- Evaluation
- Organisation de programmes (information, éducation, prévention, promotion, etc.)
- Organisation d’événements (conférences, congrès, séminaires d’entreprises, salons, animations outdoor, etc.)
- Interventions de personnalités
- Montage de partenariats (sociétés savantes, organisations sportives, associations de patients, entreprises…)
- Etc.
